Pourquoi choisir une ruche Dadant ?

 

Solide, résistante, et surtout d’une utilisation très simple et pratique, la ruche Dadant est la ruche la plus utilisée en France.

La mobilité des cadres, la facilité de l’apiculteur à récupérer le miel, et la qualité de vie des abeilles sont plusieurs des grands atouts de cette ruche dont Charles Dadant a eu l’idée.

Qui était Charles Dadant, inventeur de la ruche Dadant ?

Vivant au 19ème siècle, Charles Dadant fit partie de ces français qui eurent envie de prendre le risque d’immigrer aux Etats-Unis pour y faire fortune. Entreprise risquée certes, mais qui, dans le cas de Dadant, fut couronnée de succès. Dadant se lança en effet dans l’apiculture à grande échelle, récoltant aussi bien la cire que le miel, et pour cela il imagina des cadres amovibles insérés dans une ruche de dimension 42 x 26 cm, modèle qu’il répandit grâce au journal consacré à l’apiculture qu’il possédait et utilisait pour répandre ses idées et théories sur la façon d’élever les abeilles. Ces idées s’opposent en effet à l’apiculture fixiste, préférant à la mobilité des cadres Dadant une structure fixe semblable à celle que les abeilles créent dans la nature. Depuis, ce type de ruche à cadres amovibles, généralement en pin ou en sapin, porte son nom.

Description de la ruche Dadant

Ruches DadantCette ruche est composée d’un fond, plateau sur lequel va reposer l’ensemble de la ruche. Le corps même de la ruche peut contenir de 10 à 12 cadres, préremplis à l’aide de cire gaufrée, et sur ce corps va reposer le grenier à miel à proprement parler, soit la hausse, dont la hauteur doit être moitié moins importante que celle du corps, et n’est ajoutée que du printemps à la récolte. Enfin, au sommet de la ruche Dadant, est posé un toit, généralement en forme de chalet. Il est possible de fabriquer une ruche Dadant soi-même, mais les cadres eux-mêmes exigent un travail extrêmement précis et minutieux qui ne doit pas être pris à la légère.

Perfectionnements et aménagements de la ruche Dadant

Tout d’abord, le plancher sur lequel repose la ruche peut être amélioré à l’aide d’un grillage permettant de lutter contre certains parasites tels que le varoa, ou pou des abeilles, qui vont passer à travers la grille et être ainsi repoussés de la ruche elle-même. Le pin, fréquemment utilisé pour ce type de ruche, peut également être remplacé en ce qui concerne le plancher par du plastique aéré, rendant son entretien bien plus aisé puisqu’il ne pourrira pas. Selon la récolte attendue, des hausses peuvent enfin être superposées à la première.

Avantages et inconvénients

Le cadre amovible présente des avantages certains pour l’apiculteur, mais aussi pour les abeilles. Pour l’apiculteur évidemment, puisque la récolte est amplement facilitée, et qu’il suffit de quelques gestes pour récupérer jusquà 40 kg de miel pour les ruches de dimension standard.Mais aussi pour l’abeille puisque la surveillance de la colonie est aisée, et les maladies plus facilement traitées. Cependant, la ruche Dadant exige un nettoyage important, et une négligence à ce niveau peut saborder une récolte. Ce nettoyage doit impérativement s’effectuer au printemps, entre midi et 14 heures, et par beau temps, et il consistera à nettoyer tous les cadres, ainsi que les parois, de la propolis qu’utilise l’abeille pour combler les vides.