Le frelon asiatique

Le pire ennemi des abeilles

Débarqué d’Asie, ce frelon, long d’environ 25 millimètres, est le pire ennemi que l’on puisse redouter pour les abeilles, puisqu’il en nourrit ses larves. La technique du frelon asiatique est simple, mais redoutable : à la façon d’un aigle, il se poste près de l’entrée des ruches, prêt à fondre sur les ouvrières qui vont en sortir. Il ne faut que quelques minutes à une « vespa velutina » efficace pour tuer une abeille, la dépecer et l’apporter en pâture à ses larves. A ce rythme, quelques jours et une dizaine de frelons asiatiques suffisent pour décimer une ruche entière.

Des bandes d'écartement pour proteger l'intérieur de la ruche

Devant l’affluence et la reproduction massive de ces dangereux prédateurs, ces dernières années, différentes tactiques ont été adoptées afin d’assurer la protection des ruches. La première précaution à prendre pour votre rucher est d’utiliser des portes et des bandes d'écartement dont l’ouverture peut être régulée afin d’éviter que le frelon ne s’introduise directement dans la ruche.

Disposer des appâts autour des ruches

Concernant les environs, il est beaucoup plus difficile de dissuader des insectes en libre circulation de se poster dans la nature en attendant la sortie de vos précieuses abeilles ! Par contre, vous pouvez disposer des appâts autour de vos ruches, comme de la cire fermentée, qui va détourner l’attention des frelons et affaiblir leurs essaims. 

La destruction systématique des nids des frelons asiatiques

Toutefois, la solution la plus efficace pour protéger vos ruches contre le frelon asiatique reste la destruction systématique de leurs nids, à l’aide d’une perche télescopique qui projette de l’insecticide dans le nid, afin de pouvoir le descendre à terre et le brûler aussitôt. Il est très important qu’aucun frelon de la colonie n’échappe à la destruction, sous peine de voir cette dernière se reconstituer ailleurs.  

Liste des pages dans Blog apiculture :