Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’apiculture

L’apiculture est une pratique passionnante, qui suscite un enthousiasme croissant en Europe. Les ventes de ruche et de matériel d’apiculture ne se sont jamais aussi bien portées. Pourtant, dans le même temps et paradoxalement, les abeilles vont mal : utilisation de produits chimiques, ondes issues des nouvelles technologies, frelons, autant de fléaux qui menacent la survie des abeilles, et par conséquent celle des apiculteurs. Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez sûrement si vous êtes passionnés par l’apiculture.

A quand remonte l’apiculture ?

Il faut distinguer la récolte de miel et la domestication des abeilles. Les abeilles sont apparues approximativement il y a 60 millions d’années, et les premières ruches utilisées par les hommes furent seulement des troncs d’arbres coupés. Les peintures préhistoriques représentent parfois des scènes de récolte de miel, ce qui démontre que cette pratique est ancestrale. Mais ce sont les Egyptiens qui ont fait de l’apiculture une technique savante, avec l’apparition de l’enfumage et de l’extraction élaborée. Il faudra cependant attendre le 17ème siècle pour que l’invention de la hausse permette de conférer à l’apiculture ses lettres de noblesse, en la fondant sur des techniques rigoureusement établies, qui se confirmeront avec l’invention du cadre mobile au 19ème siècle.

Peut-on vivre de l’apiculture ?

Ces dernières années ont été catastrophiques pour les abeilles. Les apiculteurs ont beaucoup souffert et certains ont vu toutes leurs colonies décimées. C’est pourquoi il peut être périlleux et décevant de se lancer dans l’apiculture avec le seul objectif d’en tirer des revenus. L’apiculture est une activité merveilleuse et enrichissante, qui peut procurer des revenus complémentaires, mais il vous faudra attendre d’acquérir une très grande expérience pour la transformer en votre seule source de revenus.

Comment se former pour devenir apiculteur ?

De nombreuses formations en ligne existent, et de nombreux ouvrages sont consacrés au sujet, pourtant rien ne vaut une formation pratique, sur le terrain. Le mieux est de se former auprès d’un apiculteur expérimenté, qui aura de nombreux conseils à vous donner, acquis au fil du temps. Vous pouvez consulter la carte de la filière apicole, afin de vous rapprocher d’un syndicat d’apiculture qui pourra vous guider.

A quels problèmes les apiculteurs sont-ils exposés ?

L’apiculteur ne se contente pas de récolter le miel. Il doit veiller quotidiennement sur sa colonie, et s’assurer du bien-être des abeilles. Les nombreux problèmes qui provoquent la disparition des abeilles rendent ces soins très précieux, et indispensables à la survie de la ruche. Les bactéries menaçant la santé des abeilles sont nombreuses, et l’utilisation des insecticides dans des zones agricoles proches peut fortement nuire à leur bien-être. Ces problèmes doivent être connus afin de pouvoir être identifiés.

Vous êtes passionné par l’apiculture et vous avez besoin de matériel pour vos ruches ? Faites un tour sur notre boutique d’apiculture !