La Ruche Langstroth

Très utilisée aux Etats-Unis et au Canada (où la ruche Dadant est pratiquement inexistante), la ruche Langstroth est également fréquemment employée dans le sud de la France. Voici quelques points importants qu’il faut vous connaître avant de vous décider pour ce type de ruche, ainsi que quelques conseils vous permettant d’en tirer pleinement profit.

Un peu d’histoire

Au XIXème siècle, alors que les techniques évoluent en même temps que la biologie, deux apiculteurs révolutionnent la façon traditionnelle d’extraire le miel. Ces deux apiculteurs vivent tous deux aux Etats-Unis, et sont amis. Vous les avez reconnus : il s’agit de Dadant et Langstroth. Bien que différentes, leurs techniques sont assez proches dans leur façon d’appréhender l’extraction, dans la mesure où la ruche Dadant et la ruche Langstroth sont des ruches verticales à cadre. Le révérend Lorraine Langstroth (1810-1895) dépose ses brevets pour son invention en 1852, et il écrira un livre intitulé « The Hive and the Honey Bee ».

Caractéristiques de la ruche Langstroth

La ruche Langstroth est une ruche très pratique car elle est entièrement divisible. Elle ne comporte pas de corps ni de hausses. Généralement composée de dix cadres, ses dimensions sont très variables selon les pays, mais en France la norme est de 46 cm  x 37 cm, avec une hauteur unique de 24 cm. Ce qui fait des fondations de cire de 42 cm  x 20 cm. Le fond de la ruche Langstroth est un fond amovible, sur lequel sont posés deux corps comportant chacun 10 cadres. C’est l’espacement Hoffmann, très important, qui permet de répartir et d’agencer les cadres à l’intérieur des corps de la ruche.

Alors, Dadant ou Langstroth ?

En réalité, malgré leurs similitudes, les ruches Dadant et Langstroth sont fort différentes, au point d’avoir chacune des adeptes. Plus petite, la ruche Langstroth est plus facile à manier que la ruche Dadant. Elle donne également lieu à une récolte plus importante, et sa légereté n’est pas le moindre de ses atouts. Cependant, cette ruche ne convient pas à tout le monde, ni à tous les temps. En effet, si la ruche Langstroth est plus répandue dans le sud de la France, c’est que par temps froid, les inconvénients sont nombreux, car la hausse devenant inaccessible en raison de la présence des deux corps, la colonie aura des difficultés à s’approvisionner.

Si vous hésitez encore à choisir un certain type de ruche, sachez qu’il est possible de combiner les avantages de la ruche Dadant et de la ruche Langstroth en jouant sur les atouts de ces deux ruches. Les ruches Dadant utilisant quelques dimensions de la Langstroth sont appelées les dadant-blatt, et inversement, les hausses dadant qui utilisent les dimensions Langstroth sont appelés langstroth-root