Il y a 8 produits.
Pour pouvoir manipuler une ruche en toute sécurité et approcher les abeilles qui y travaillent, une tenue adéquate...
Pour pouvoir manipuler une ruche en toute sécurité et approcher les abeilles qui y travaillent, une tenue adéquate est nécessaire. L’habillement traditionnel de l’apiculteur a donc été pensé sur mesure afin de ne pas effrayer les abeilles et de constituer une garantie solide contre les piqûres.
Un équipement complet d’apiculteur comporte une vareuse ou, pour ceux qui souhaitent être entièrement protégés, une combinaison, un chapeau et un masque. Les vareuses ou combinaisons sont traditionnellement blanches, en raison de la préférence des abeilles pour les couleurs claires. Pour ne pas adhérer complètement au visage, ce qui risquerait de gêner son propriétaire, le masque est retenu par une armature rigide. Certains apiculteurs privilégient également le port des gants, tandis que les plus chevronnés préfèrent travailler à mains nues. La règle d’or est de ne laisser aucun intervalle au hasard, comme les manches, les jambes de la combinaison et la partie inférieure de la vareuse qui doivent être convenablement serrées par des élastiques. Tout espace est bon aux abeilles pour s’y introduire et, en l’absence d’élastiques adéquats, vous courriez de grands risques d’être piqué.
Ainsi équipé, toutefois, vous êtes sûr de pouvoir vous approcher des abeilles en toute sérénité, et de travailler avec elles à leur bien-être et à la production d’un miel de qualité.
Plus
Nous suivre