Dans une ruche, le contrôle des ouvertures, mais aussi des interstices entre les cadres, est essentiel pour la bonne...
Dans une ruche, le contrôle des ouvertures, mais aussi des interstices entre les cadres, est essentiel pour la bonne circulation des abeilles et la récolte aisée du miel. Aussi, les bandes d’écartement, les bandes intercadres et les portes sont-elles des éléments essentiels de la ruche, qu’il convient de choisir et d’installer avec soin.
Bandes d’écartement et bandes intercadres
Elles servent à régler l’espace entre les cadres, généralement fixé entre 7 et 9 mm. En dessous, les abeilles tendent à combler les rayons avec de la propolis et, au dessus, avec de la cire, deux substances qui risquent de gêner la récolte du miel. Les bandes d’écartement, fixées sur les appuis des cadres, assurent une distance régulière entre eux tandis que les bandes intercadres, un peu plus bas, font fonction de stabilisateurs. Deux modèles de bandes d’écartement et intercadres sont proposés (pour 9 ou 10 cadres). Le transport des cadres s’effectue à l’aide d’un porte-cadres encastrable.
Portes et porte cadre
La porte a un rôle fondamental dans la ruche, puisqu’elle permet de réduire son ouverture et donc de la protéger des voleurs de miel, comme les abeilles provenant d’autres ruches, les frelons ou même, en hiver, les rongeurs. Nos portes réversibles, de différentes dimensions, permettent de réguler l’entrée de la ruche selon la saison et les risques encourus et disposent toutes d’un dispositif anti-frelons.
Plus
Nous suivre